Lancement du programme Interreg Canal du Mozambique 2021-2027
Communiqué de presse
Dans la continuité des orientations politiques définies, en matière de coopération régionale et gestion des affaires européennes depuis 2015, l’idée principale d’Ancrer davantage Mayotte dans son environnement régional et œuvrer pour sa reconnaissance internationale s’articule à travers diverses actions de coopérations.
Ainsi, après un long parcours depuis 2018, pour être Autorité de gestion et Autorité nationale, soutenu par la Commission Européenne et les ministères en charge de la cohésion des territoires locales et de l’outre-mer, le Conseil Départemental de Mayotte est officiellement Autorité de gestion du Programme (PO) FEDER-CTE, depuis juin 2022.
Doté d’un budget prévisionnel de 10 228 700 d’euros, le PO Interreg Canal du Mozambique vise à établir une coopération entre Mayotte, la Réunion et trois pays partenaires, à savoir le Mozambique, Madagascar, et l’Union des Comores.
Il soutiendra des projets visant à promouvoir le développement économique, la lutte contre le changement climatique, la protection et promotion de l’environnement, la mise en œuvre d’un socle européen des droits sociaux, et la gouvernance INTERREG.
Il faut souligner l’aspect exceptionnel de ce comité, marqué par la présence des représentants du gouvernement mozambicain et l’Union des Comores. Mais aussi du représentant de la commission et une représentante de la Région Réunion.
Les instances du programme
Le comité de suivi est l’instance qui est composé de l’ensemble des partenaires du programme Il a pour mission de sélectionner les projets et d’assurer leur suivi. Il est l’instance politique du programme et se réunit deux fois par an.
Une réunion technique s’est tenue le lundi 26 juin 2023 à l’hémicycle Younoussa Bamana avec l’ensemble des partenaires du programme pendant laquelle les documents suivants ont été passés en revue et par la suite examinés lors de la plénière du mardi 27 juin 2023 :
- Le Règlement Intérieur
- Les fiches actions du programme
- Les modalités relatives aux critères de sélection
- un point sur la stratégie de communication et d’animation du programme
Suite à ces séances de travail des modifications ont été apportées aux différents documents, dont la validation se fera par procédure écrite.
En marge de ces 2 réunions s’est tenu le comité de concertation des PO Interreg VI Canal du Mozambique et Océan Indien, pendant laquelle les modalités de mise en œuvre du comité de concertation ont été validées entre les 2 Autorités de gestion.
Les dates importantes de l’élaboration du Programme Interreg Canal du Mozambique :
De mars 2020 à février 2023 des réunions de
concertation avec l’ensemble des acteurs
locaux, nationaux et internationaux (Mozambique, Madagascar, les Comores, Les
Seychelles et la Tanzanie) ont eu lieu permettant de co-construire le programme
Interreg Canal du Mozambique
L’étude stratégique environnementale ainsi que sa
consultation publique de janvier à
Février 2023 a permis de consolider l’ensemble de concertations liées au
programme.
Accords de partenariat
- Le 14 Mars 2022 : Accord de partenariat de Madagascar au Programme Interreg Canal du Mozambique 21-27
- Le 26 avril 2022 : Accord de partenariat du Mozambique
- Le 2 mars 2023 : Accord de partenariat de l’Union des Comores
Le 13 mars 2023 validation du PO Interreg VI Canal du Mozambique 2021-2027 par la commission européenne