Le 3ème Comité de Suivi INTERREG VI Canal du Mozambique se tient à Milibangalala
Une nouvelle dynamique pour le programme Interreg VI Canal du Mozambique qui a pu être lancée ici à Milibilbangalala à 3 heures de Maputo. Avec au côté de la délégation mahoraise une forte participation mozambicaine du côté du cabinet ordonnateur national de la coopération et de l’Europe du Ministère des affaires étrangère du Mozambique, de Madagascar représenté par l’Ambassadeur de Madagascar à Maurice et de la Commission Européenne représenté par Mr Pierre Emmanuel LECLERC. Ce comité étant en format mixte a eu une forte participation des autres membres à Mayotte, à la Réunion et aux Comores en visioconférence.
Pour la première fois le Comité de suivi Interreg s’est tenu en dehors de Mayotte, et cela a permis de provoquer des bilatéraux avec nos partenaires et plus particulièrement un échange avec la Ministère des affaires étrangère du Mozambique avec le Président du Conseil départemental de Mayotte, autorité de gestion du Programme Interrreg Canal du Mozambique a eu l’occasion d’aborder les thématique en matière d’agricole et d’inter connectivité, et d’économie.
C’est un bilan positif, marqué par un dynamise qui permet de lancer très prochainement les programmations des premiers projets à compter de mis novembre de cette année.
Cette dynamique va se poursuivre avec les partenaires actuelles du programme. Et que dans un avenir proche L’autorité de gestion espère compter parmi les membres du CSI à l’occasion du prochain/ la Tanzanie et les Seychelles.
Le 1er point important à retenir : est le renforcement du partenariat avec le Mozambique qui a rejoint le programme Interreg 2021-2027. Celui-ci est marqué par l’organisation du CSI au Mozambique.
Le 2ème point important à retenir : est le lancement de la programmation avec la tenue des premières instances de programmation dès ce mois de novembre et de la publication prochaine de nouveaux appels à projet du programme avant la fin de l’année.
En marge du CSI s’est tenu un séminaire de coopération entre Mayotte et le Mozambique où les points suivants ont été abordés :
- Intégration régionale par l’Agriculture
- La connectivité de la Région
- L’économie régionale
Aussi, il est proposé pour poursuivre ce dynamise impulsé lors du CSI et du séminaire de coopération des sessions de travail pour trouver un cadre permettant une collaboration autour des secteurs prioritaires à la coopération, et de dynamiser le programme.
- https://www.mayotte.fr/actualite/lire/838/un-elan-renouvele-pour-la-cooperation-regionale
- https://outremers360.com/bassin-indien-appli/ben-issa-ousseni-president-du-departement-de-mayotte-nous-esperons-creer-rapidement-une-ligne-aerienne-et-maritime-entre-mayotte-et-le-mozambique
- https://ec.europa.eu/regional_policy/whats-new/newsroom/11-12-2024-cohesion-policy-in-southwestern-indian-ocean-interreg-mozambique-channel-program-2021-2027_en
Laisser un commentaire